Quelle que soit la planète, la population utilise au mieux la technologie pour être capable de produire la nourriture la plus basique. En fonction de l'écosystème, la cuisine standard dépend de choses différentes :
- Les corporations des planètes dotées d'au moins un océan ou grand lac salé ont tendance à fabriquer des "Algae-blocs", une pâte nutritive sans saveur vendue en cubes de 500 grammes. Les populations locales accompagnent ce plat avec du poisson cru et diverses sauces.
- Sur les stations spatiales ou environnements extrêmes, des serres artificielles (souvent verticales) permettent la culture du riz ou du soja, denrées qui seront conditionnées et vendues comme base alimentaire à la population.
- Dans les habitats souterrains, c'est du "Mushstick" qui est fabriqué en masse, un genre de gros saucissons faits de fungi condensés. Ils sont souvent mixés à des herbes aromatiques, voire des accompagnements faits à partir d'autres champignons.
- Sur les planètes agraires, le blé et le soja restent les denrées de bases les plus cultivées, souvent condensées dans des packagings faciles à garder et à transporter.
- Dans des environnements forestiers, c'est la domestication de plantes sauvages et le gibier souvent abondant qui sont privilégiés.
Pour l'eau, capteurs d'humidité et plomberie avancée permettent de récolter le précieux liquide quelque soit l’environnement (air, pluie, neige fondue, nappes phréatiques, lacs, océans, etc.).
Sur les mondes dits "hostiles" (glaciaires, volcaniques, désertiques...), le souci n'est pas tant l'impossibilité de cultiver ou de récolter de l'eau, mais d'arriver à des quantités acceptables pour entretenir toute la population. C'est notamment pour ces raisons que les Légions encouragent les leurs au "sacrifice civil", et que les marchés parallèles vendent quasiment autant de nourriture que de denrées illégales sur de telles planètes.